DHNord2021 | Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux

Forum

S’il est un constat sur lequel la majorité des chercheurs en SHS s’accorde à propos de l’impact du numérique dans leur pratique, c’est celui d’un renouvellement profond de l’édition scientifique, qu’il s’agisse des possibilités ouvertes par l’édition numérique, de la publication des données de la recherche ou encore de la révision des modèles économiques. C’est dans ce contexte que depuis 10 ans se développent de plus en plus d’expérimentations autour des data papers en SHS.

Venus des sciences de la vie et de la terre, leur définition varie en fonction des domaines et des pratiques. Davantage consacrés aux données qu’aux résultats de la recherche, les data papers se présentent comme un complément aux publications scientifiques traditionnelles. Ils permettent avant tout de décrire les jeux de données de la recherche afin de les disséminer, favoriser leur réutilisation ou encore la reproductibilité de la recherche. Parfois, ils sont accompagnés de code exécutable (executable papers) ou encore de modélisations, voire d’analyses.

Les data papers, étroitement liés à la science ouverte, soulèvent donc plusieurs enjeux pour les SHS : ils interrogent la nature des données, leur ouverture, leur documentation, leurs publics et leurs éventuelles réutilisations. Ils font également écho au développement du data journalisme, qui s’interroge parfois aussi sur des façons de publier les données ou de pointer vers celles-ci, en complément aux publications des articles et récits qui s’appuient sur des données.
À l’heure où plusieurs revues en SHS intègrent, ou souhaitent intégrer, des data papers à leurs formats de publications scientifiques, le colloque #dhnord2021 sera consacré aux data papers en SHS et à leurs enjeux scientifiques, éditoriaux ou sociaux. Les communications pourront notamment aborder les sujets suivants : publication des données en SHS, exemples de data papers, ouverture des données de la recherche, reproductibilité en SHS, création de nouveaux modèles éditoriaux, data journalisme, développement d’outils ou de méthodes de publication des données, public(s) des data papers.

Deux formats de communication sont proposés : 

  1. Communications de 20 minutes, qui seront ensuite organisées en sessions thématiques. Les propositions de communications se présenteront sous la forme d’un texte de 3 000 signes, références non comprises.
  2. Posters / démos. Les propositions de posters se présenteront sous la forme d’un texte de 3 000 signes, références non comprises.

 
Les propositions sont à envoyer sur le site du colloque
 

Le contexte sanitaire actuel nous entraînera vraisemblablement à adapter le format traditionnel du colloque pour privilégier une formule en ligne. Nous nous baserons sur le format mis en œuvre lors du colloque dh2020 avec des présentations préenregistrées et éditorialisées grâce à MemoRekall, et des tables-rondes live d’échanges avec les auteurs. (plus d’informations : https://www.meshs.fr/page/colloque_international_pandemie)

 

Pour cette édition, la langue de travail sera le français.

 

Date et Heure
15 novembre 2021 19 novembre 2021
Lieu
En ligne

Prochainement

11 novembre 2025
Comme chaque année, l’Université Clermont Auvergne propose différents évènements en novembre autour de la Science ouverte ! La journée d’ouverture, le jeudi 14 novembre, sera consacrée à la Science ouverte comme pilier de l’intégrité scientifique, en présence de Mathias Bernard (Président de…
12 novembre 2025 14 novembre 2025
Rencontre - San Jose, Costa Rica et en ligne
The Research Data Alliance’s 23rd Plenary Meeting is taking place in the capital of Costa Rica – San José and online on 12-14 November 2024. With the theme ‘Sustainable Science’, the 23rd Plenary edition will be held in a hybrid format with in-person…
14 novembre 2025
Qu’elles soient désignées comme concepts, approches ou mouvements sociaux scientifiques, la Métascience, la Science de la Science ou la Recherche sur la Recherche sont de plus en plus mises en dialogue avec la science ouverte, elle-même pouvant relever de ces mêmes catégories. Pour autant, la question…
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres